Blog du Team - Les pros se livrent

Les news du site Winamax.fr et vos discussions sur les évènements Winamax.
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Macao Royale

Message par Wina_Etienne »

Image

Macao. Une partie de cash-game à 5 millions de dollars. Autour de la table, 8 joueurs dont 2 grosses baleines et un certain Davidi Kitai, prêt à disputer la partie la plus importante de sa vie.

Je me réveille, je suis à Macao, tour du Wynn Palace, 42e étage. J'entrouvre les stores, cent mètres plus bas la capitale asiatique du jeu s'étale devant moi. Il fait beau, même si comme d'habitude l'archipel est enveloppé de brume. Aujourd’hui : day off, car demain je joue le Main Event à 10 000 $ de l'Asian Pacific Poker Tour et j'ai envie d'arriver en forme. Mon programme du jour ? Rien ! Enfin, pas de poker en tout cas. Cela fait déjà plusieurs fois que le calendrier des tournois m'emmène à Macao, et à chaque fois c'est un vrai choc, toujours renouvelé. [...]

Je vais déjeuner avec Jimmy Guerrero, qui est ici chez lui ou presque. Il connaît les cash-game de Macao et leur faune comme sa poche. Entre deux raviolis, il me parle d’une partie de No-Limit complètement folle qui a lieu en ce moment au Macau Billionaires Club. Les blindes montent régulièrement jusqu'à 5 000 $ /10 000 $ américains. La cave ? 5 millions ! Apparemment, deux milliardaires chinois y sont des habitués et perdent régulièrement entre 20 et 50 millions par partie. Selon Jimmy, ils n’ont aucune notion technique du jeu.

Même si je ne suis plus vraiment un joueur de cash-game, et même si à l'époque où je l'étais je me cantonnais au Limit Hold'em, l’idée de m’asseoir à la table me traverse l’esprit. Une seule et unique sessions gagnante me mettrait à l’abri jusqu’à la fin de ma vie. Je laisse cette pensée me triturer les méninges quelques secondes puis, sans vraiment m'en rendre compte, je lâche les mots :

"Tu peux m'avoir une place ?" [...]

Lisez le blog "Macao Royale"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Les 3 joueurs qui m'inspirent par Aladarrrrr

Message par Wina_Etienne »

Image

Vous l'avez peut-être vu sur mon fil Twitter : pour ce blog, je vous ai demandé si un sujet vous brancherait particulièrement. J'ai reçu plusieurs suggestions intéressantes, et une a retenu mon attention plus que les autres. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, et puis vous avez déjà lu le titre de ce blog, ce sera : "les 3 joueurs qui m'inspirent le plus".

Il est toujours beaucoup plus facile de critiquer et d'être jaloux de quelqu'un plutôt que d'apprendre de lui et reconnaître ce qu'il fait de mieux que nous. Je me suis personnellement rendu compte au fil du temps que ma fierté et mon égo avaient été un frein à ma progression pendant un bon moment. Je pensais que je pouvais tout apprendre seul et que je pouvais battre n'importe qui. Parce que bon, si quelqu'un gagne plus et a davantage de succès que nous, c'est forcément parce qu'il est plus chanceux, pas vrai ?

Pourtant, même les meilleurs joueurs s'inspirent des autres pour progresser. Ils n'ont pas peur d'amettre qu'un de leurs congénères est meilleur qu'eux sur un aspect de leur jeu, de leur mental ou de leur préparation. Durant l'année 2018, je me suis beaucoup inspiré de Bencb789, un joueur allemand qui m'a apporté beaucoup sur tous les plans : technique, mental et préparation. J'ai essayé de suivre tous ses conseils à la lettre. Je me suis peut-être dit qu'après tout, un joueur qui connait tant de succès devrait être capable de dispenser de bons conseils !

Toutefois, ce n'est pas de l'école allemande dont je voudrais vous parler ici, mais plutôt de l'école latine. Car au sein du Team Winamax, et depuis son ouverture à l'international, nous avons la chance de cotôyer de près plusieurs joueurs de classe mondiale, qui possèdent chacun leur style. Nous pouvons apprendre tous les jours de leur expérience, et si j'essaye de prendre le meilleur de chacun, trois d'entre eux m'inspirent particulièrement.

Permettez-moi de vous les présenter...

Lisez le blog "Les 3 joueurs qui m'inspirent"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Tournois : je vous aime... moi non plus

Message par Wina_Etienne »

Image

Bonjour à tous les amis ! Me voilà de retour pour traiter d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : ma relation ambiguë avec les tournois. Vous le savez peut-être - si vous avez lu mon premier blog notamment -, j'ai débuté le poker en naviguant entre deux formats bien distincts : le cash game live et les tournois online. Étant étudiant à l’époque, cette situation me convenait parfaitement. Je jouais en tournois de façon occasionnelle, de l’ordre de quelques sessions par semaine.

Suite à des lacunes techniques beaucoup trop importantes, j'ai décidé en 2015 de me former en cash game, aidé par mon colocataire, professionnel émérite de ce format depuis de nombreuses années. Tout cela fut ultra bénéfique sur tous les aspects de mon jeu ; j'en suis sorti grandi. Un énorme travail accompli qui me fait porter encore aujourd'hui un regard admiratif teinté de nostalgie envers ce format. J’y ai tout de même fait mes premières armes et, comme toutes les premières expériences, cela m’a apporté de nombreuses émotions ainsi que des souvenirs impérissables...

Lisez le blog "Tournois : je vous aime... moi non plus"
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Un Vegas qui me colle à la peau par rLewis (part 4)

Message par Wina_Etienne »

Image

Résumé de l'épisode précédent : au terme d'un Day 3 en formes de montagnes russes émotionnelles avec plusieurs coups d'une intensité folle, Romain Lewis a réussi à atteindre pour la première fois les places payées du Main Event des World Series of Poker. Mieux, le Bordelais possède un très joli tapis qui lui permet d'espérer aller encore bien plus loin. Alors que l'écrémage va commencer, Romain regarde lui vers le haut...

Matin du Day 4. 10 A.M. comme on dit de ce côté de l'Atlantique. Je vous passe le rituel matinal, aujourd’hui tout va trop vite. Plus d’un millier de rescapés ont eu le temps de souffler et de se reposer depuis la veille au soir. Le bonheur des centaines de shortstacks est rapidement interrompu par la réalité de la situation. Le plan survie a fonctionné mais ce n'était pas le plus difficile. Le plus angoissant peut-être mais pas le plus difficile. La prochaine étape, les prochaines blindes, les prochaines orbites : toutes occasionneront des pertes.

J’ai une pensée qui me tourne dans la tête. D'un côté, il reste 15% du field donc je pourrais me croire loin dans le tournoi ; sauf que de l'autre, si l'on raisonne purement en nombres d'heures de jeu, je ne suis même pas au tiers du parcours pour aller jusqu'au bout. C’est assez étrange. Je dois me défaire de cette pensée car elle est négative mais bon… je n’arrive pas à croire que je n'en suis potentiellement qu'au tiers de mon tournoi.


Lisez le blog "Un Vegas qui me colle à la peau (Part 4)"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Le poker comme boussole, par Timotyy

Message par Wina_Etienne »

Image

Ces derniers mois, nous avons été obligés de vivre d'une façon très différente par rapport à d'habitude. Nous devons faire face à une période de forte incertitude, économique, professionnelle, politique ou encore sociale. Je la ressens jusque dans ma vie quotidienne : au moment de faire les courses (suis-je censé désinfecter les produits achetés avant utilisation ?), de changer de vêtements en rentrant desdites courses (dois-je les mettre tout de suite à laver ?), etc. Un truc de fou !

Je voulais donc profiter de cette drôle d'époque de changements pour partager ce que le poker m'a appris à titre personnel, afin de, j'espère, vous aider à mieux gérer tout ça. Je suis sûr que bon nombre d'entre vous se reconnaîtront.

Lisez le blog "Le poker comme boussole"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Un Vegas qui me colle à la peau (Part 5)

Message par Wina_Etienne »

Image

Résumé de l'épisode précédent : passé à une river de l'élimination suite à une longue période card dead et deux lancers de pièce perdus, Romain Lewis s'est complètement relancé dans ce Main Event des World Series of Poker grâce à un brelan floppé parfaitement rentabilisé. Nous sommes en fin de Day 4, le Bordelais est en table TV secondaire et le meilleur reste à venir...

En une heure de live, on joue environ vingt-cinq mains. Sur le Main Event des WSOP, ce chiffre se situe plutôt autour de vingt. On reçoit une paire d’As toutes les deux cent vingt et une mains en moyenne, ce qui équivaudrait donc à une fois par jour environ. Si je devais choisir le moment où je la découvre, j'opterais pour le dernier niveau, celui qui vaut le plus d’oseille.

Deux heures restantes au compteur pour aujourd’hui. Dernier niveau atteint. Cartes distribuées. Les voilà, deux beaux Aces. Un petit sentiment de légèreté envahit mon corps. Je n’ai toujours pas joué assez d’heures pour être intérieurement indifférent à ces moments trop rares. Sans trop me précipiter, je saisis quatre jetons oranges, les cale entre mon index et mon pouce et les pose juste derrière la ligne blanche. J’aperçois un bâillement chez un de mes voisins de gauche alors qu'il rend ses cartes. Je me rends compte que la combinaison Deliveroo sushis / saut dans la piscine de la villa il y a quelques heures lors du dinner break était la bonne. Je me sens bien frais. Encore plus muni de ce monstre.

Lisez le blog "Un Vegas qui me colle à la peau (Part 5)"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Sur ma planète rap

Message par Wina_Etienne »

Image

Au poker il y a eu, il y a, et il y aura des périodes plus compliquées pour un joueur, durant lesquelles les résultats et la chance ne sont pas forcément au rendez-vous. Personnellement, ces phases-là m’ont permis d’apprendre à mieux me connaître : pour cela, il faut juste analyser, observer sans juger (c'est-à-dire sans tenir compte du résultat direct), et améliorer ce qui peut l’être. Et je pense qu’il est important d’avoir des sources d’inspiration pour garder la confiance, la détermination et la rage de vaincre. J’ai toujours eu énormément d’admiration pour les personnes parties de tout en bas pour arriver tout en haut dans un domaine qui les passionnait. Et surtout dans un domaine pas forcément mis en valeur par la société.

Lisez le blog "Sur ma planète rap"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Passionné avant d'être pro par João Vieira

Message par Wina_Etienne »

Image

« Quel est le secret de la régularité ? »

Il y a quelques jours j’étais avec un ami de longue date. Un de mes premiers potes de poker, depuis les tout débuts. Il m’a posé cette question. Spontanément, j'ai répondu : « Il faut chaque jour essayer d’apprendre quelque chose de nouveau. Tous les jours. Les résultats suivront. »

En fait, c’était une réponse assez idiote. Cela fait bien dix ans que je ne suis plus un joueur amateur. J’ai quelque peu oublié ce que c’est. J’ai répondu à mon pote avec mon prisme de joueur pro ayant subi un lavage de cerveau sur le mode « la performance avant tout ». J’ai répété ce que Steph m’avait dit à propos de Nadal. Mais non, ce n’était pas ça qu’il fallait répondre. La question est restée en suspens.

Du coup, j’ai tenté de me rappeler du bon vieux temps. J’ai loupé la date butoir pour envoyer le blog, mais c’était pour la bonne cause. Je me suis transporté en 2008. A ce moment j'avais 19 ans. C’est à ce moment-là que j’ai trouvé le poker.

Lisez le blog "Passionné avant d'être pro"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] La mémoire dans la peau, par Adriàn Mateos

Message par Wina_Etienne »

Image

¡Hola a todos! La dernière fois que je me suis assis devant mon clavier d’ordinateur pour écrire mon article de blog précédent, c’était fin avril, au point culminant de toute cette crise qui commence un petit peu à se calmer. Après avoir été très terre à terre, à essayer d’imaginer un nouvel ordre du poker mondial privé de tournois live, j’ai choisi cette fois de développer un fil conducteur un peu plus abstrait, auquel j’ai beaucoup pensé ces dernières semaines : la mémoire.

Lisez le blog "La mémoire dans la peau"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Avatar du membre
Wina_Etienne
Money... maker.
Money... maker.
Messages : 697
Enregistré le : 05 mars 2020, 12:21

[Blog] Un Vegas qui me colle à la peau par rLewis (part 6)

Message par Wina_Etienne »

Image

Résumé de l'épisode précédent : alors que vient de sonner le dinner break du Day 5, il ne reste plus que 237 joueurs en course sur le Main Event des WSOP et le chipleader se nomme Romain Lewis ! Jusqu'où se poursuivra la belle histoire ? Réponse dans cette sixième et dernière partie fleuve.

Un retweet et je ferme tout. J’éteins la connexion avec le monde extérieur. Stéphane est là en avance pour me ramener à la villa. J’aperçois un petit sourire sur le coin de sa bouche. Ne vous attendez pas à une quelconque explosion de joie : ce sera la plus grosse expression d’excitation que nous vivrons ensemble durant ce dinner break. En grignotant un bout, le coach me raconte quelques anecdotes datant de sa carrière de tennisman. Il doit savoir que parler poker ne servirait pas à grand-chose. Je n’arrive pas à savoir s'il fait semblant d’être occupé sur son téléphone ou s’il l'est réellement mais on ne parlera pas beaucoup plus durant cette pause. C’est la grosse différence entre un coach et n’importe quel autre humain. Ici, à la place de Steph', en face d'un de mes amis ou connaissances j’aurais eu beaucoup de mal à ne pas vouloir en savoir plus sur le déroulé du tournoi. Je prends une petite note mentale.

Ce genre de pause est ultra relaxant. Je fais quelques longueurs dans la piscine histoire de me rafraîchir et sortir quelques instants de cette chaleur infernale. Steph' me fait signe : il reste quinze minutes, c’est l’heure de repartir. Quelques mots d’ordre dans la voiture, peu ou prou les mêmes que d'habitude : patience, moment présent, rigueur et acceptation. Je réponds à ses encouragements avec un petit clin d’oeil avant de refermer la porte. Le clin d’oeil de la confiance. J’ai une nouvelle pensée. Suis-je en sur-confiance ? Pourquoi cligner de l’oeil et pas juste remercier normalement ? Le clin d’oeil… ne veut rien dire finalement. Bon, elle ne sert à rien cette pensée, hop sors de là ! C’est fou comme je peux divaguer rapidement. Faire le tri de ce qui se passe dans ma tête n’est pas évident. Au moins quand les cartes seront distribuées, ça sera plus simple. J’essaie de ne pas donner trop d'importance à la majorité de mes pensées car elles ne sont que cela : des pensées. Je prendrai plus au sérieux mes actions, elles sont plus signifiantes.

Lisez le blog "Un Vegas qui me colle à la peau (Part 6)"

Les pages à suivre :

Image @Winamax
Image @Winamax
Image Winamax
Image Winamax TV
Répondre