cote implicite pour le cash game

Théories de poker
Répondre
L G-Bob
Fish
Messages : 13
Enregistré le : 22 septembre 2018, 12:04

cote implicite pour le cash game

Message par L G-Bob »

Hello,

Je vous livre ici un de mes écrits sur la cote implicite que j'avais bien compris il y a 8 ans de cela.
Cela sert avant tout pour le cash game.



IL n'y a rien a apprendre par coeur : il faut avoir seulement quelques notion en tête notamment si l'adversaire mise le montant du pot il faut au moin 33% d'equité pour suivre et si il mise la moitié du pot il faut au moin 25% d'équité pour suivre.

Comment calcul -ton l'equité : tu multiplie le nombre d'out par 4 et tu vois si tu as assez d'équité jusqu'a la river.
Ex : avec 9 out j'ai 9*4=36% d'equité jusqu'a la river donc je peux payer.(36>33)

La cote implicite c'est quand on considère qu'il va encore payer a la turn. Dans ce cas tu utilise l'autre formule : nb d'outs*2+2. Ainsi dans le cas de 9 outs on a 9*2+2=20% d'equité. Cela ne semble pas sufisant en apparence mais si tu pense que l'adversaire va encore miser disons les 3/4 du pot a la turn sans faire les calcul de tête tu peux estimer que tu mise un montant x dans un montant (x+x : montant du pot au flop) et dans un montant 3/4 de 3x c'est à dire le montant de la turn (que tu viens rajouter au montant du flop si tu estime que l'adversaire va 2nd barell).
On a donc x dans 2x+(9/4)x (cela fait 8x/4+9x/4=17x/4).En simplifiant c'est x dans 4x (c'est comme si tu misais 1 pour gagner 4 ce qui fait qu'il faut au moin 20% d'équité juste ce que tu as)
La cote implicite n'existe que lorsque l'on est en position par rapport à l'adversaire et dans le cas ou on touche sur la turn.


Ex de main :

J'ai Ac8c au bouton. Je relance preflop. Mon adversaire suit au BB.
Le board vient : 9c4cK.
Le pot contient 1/2BB du SB, 1BB du BB et 3BB de ma relance soit au total 4,5BB.
Mon adversaire mise 4,5BB dans 4,5BB. Il me reste 9 outs pour la couleur. J'estime que mon adversaire a KQ ou une main avec un K et qu'il va encore miser sur la turn. Il faut donc calculer mon equité d'obtenir une couleur sur la turn avec la formule : nb out*2+2 ce qui me donne 9*2+2=20%. Si le coup s'arretait la (par exemple mon adversaire mise son tapis) on aurait 9*4=36%>33% donc on peux payer. Cependant j'estime que mon adversaire va encore miser 3/4 du pot a la turn. Il y aura dans le pot 9BB+4,5BB(de ma mise) soit 13,5BB. 3*13,5BB/4 BB donne 40,5/4BB soit environ 10BB.
Je mise donc 4,5BB au flop pour esperer gagner 13,5BB(flop) +10BB(turn)=23,5BB.
En simplifiant je mise 1 pour gagner 5. Ce qui fait que j'ai à peu près besoin de plus de 17% d'équité donc c'est bon pour payer avec mes 20%. (17% est obtenu en divisant 100 par (5+1))



NB : Un out est le nombre de cartes manquante pour avoir la couleur.
Il y a 13 cartes de la même couleur donc ici on voit 4 couleur ce qui fait 13-4= 9 outs
Répondre