Je voulais juste revenir sur un coup joué hier soir et qui interroge souvent beaucoup de joueurs. C’est plutôt intéressant je trouve

voici le déroulement du coup: je me trouve en grosse blinde avec environ 48bb. Un petit tapis push allin au bouton avec 8,4bb. Tout le monde fold jusqu’à moi. J’ai Q9s. Que faire? Payer ou folder? J’ai décidé de payer et j’ai remporté le coup face à AKo. Chattard vous me direz

Et pourtant ... Voici un tableau qui donne le range call dans la situation où je me trouve et avec un push de 10bb (donc un peu plus) de la part du petit tapis. Que dit-il ? En vert, toutes les mains qui sont EV+ à payer. En blanc, celles qui sont EV0 et en rouge EV-. On peut voir que Q9s est ok, Q8o l’est également ! même 75s est un bon call sur le long terme!

En revanche si le joueur est assez tight et ne va push au bouton qu’environ 30% de ses mains, Ça dévient plus limite ( voir le deuxième tableau)mais toujours ok

en tout cas rien d’horrible. Chacun utilise son libre arbitre et il n’y a pas de règles immuables, mais attention à ne pas se braquer contre un joueur quand une de ses décisions vous semble étrange.Attention

Je ne parle pas du club où tout le monde est respectueux, mais on voit parfois des réactions inappropriées dans certains tournois ou sur internet. Et même si c’est parfois difficile de perdre contre un fish, il faut penser à toutes les fois ou on est heureux de tout leur prendre
Donc pas de raison de s’énerver

c’est le poker.
Deuxième tableau (joueur plus tight en face)